ACAT SELESTAT

ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites »  -  Matthieu (25-40)

Vous avez dit Légion d’honneur ?

legion_deshonneurSur le site officiel www.diplomatie.gouv.fr, il est spécifié que les droits de l’Homme sont une « priorité de la politique étrangère de la France ». 

« La France veut être exemplaire, non pas pour faire la leçon mais parce que c’est son histoire, c’est son message. Exemplaire pour porter les libertés fondamentales, c’est son combat, c’est aussi son honneur. »  

Telles sont les paroles de François Hollande, Président de la République, le 25 septembre 2012 lors du débat d’ouverture de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Il y a les belles paroles et….les actes. Au vu des derniers rebondissements dans les relations entre la France et le Maroc, avec notamment la décision du ministre de l’Intérieur français de décerner la Légion d’honneur au patron du contre-espionnage marocain mis en cause pour complicité de torture dans plusieurs plaintes qui font l’objet d’une enquête judiciaire en France, on peut légitimement se poser la question de savoir si la diplomatie française n’est pas victime d’une schizophrénie à géométrie variable !

Pour en savoir plus, consultez l’excellent dossier de Georges Heichelbech « Non seulement on torture, mais on intimide ceux qui le dénoncent, et la France y perd son âme ». 

musee

Des militants de l’ ACAT sont rassemblés devant le musée de la Légion d’honneur afin de protester contre la remise de la Légion d’honneur au chef du contre-espionnage marocain, visé par des plaintes pour complicité de torture déposées par des victimes marocaines et l’ACAT.

Plusieurs membres de l’ACAT portent des portraits de grandes personnalités des droits de l’homme ayant toutes reçu la Légion d’honneur, pleurant  : Victor Hugo, Emile Zola, Stéphane Hessel, Nelson Mandela et Jacques de Bollardière. (>>> En savoir plus…)

Les commentaires

Aucun commentaire, laissez votre commentaire.

Laisser une réponse



Rassemblement é-KOPP-logique !
Voir toutes nos photos

Formulaire de contact

Nom                                                                                           Email
Votre message

Savez vous compter ? (contre le spam) Combien font 4 auquel on ajoute 3 :
  • Recherche

    Effectuez des recherches dans nos articles en entrant vos mots clés ci-dessous