ACAT SELESTAT

ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites »  -  Matthieu (25-40)

Nuit des Veilleurs 2014 à Sélestat.

action de grâceBelle célébration que celle organisée ce jeudi 26 juin 2014 en l’église des Récollets à Sélestat .
Cette Nuit des Veilleurs, menée en osmose avec les groupes ACAT dispersés dans le monde, fût une veillée de prières mêlant, tour à tour, des sentiments de profonde inquiétude mais aussi de grand espoir , tant la prise de conscience de chacun de nous au sein de l’ACAT nous permet d’espérer l’aboutissement des actions menées face à ce fléau que représente  » la torture ».
Par le témoignage des différents membres , Lumière est faite sur des cas précis dont  le pasteur Behnam Irani détenu en Iran, Okunishi Massaru dans le couloir de la mort au Japon,  Biel Boutros en Ouganda,  Sara Mendez Morales au Mexique,  Mikhaïl Kossenko en Russie, Muli Hisage en Indonésie,  Amadou Bah en Guinée.
Après chaque intervention, un bel intermède musical accompagné d’une bougie allumée sur l’autel, laisse filtrer une sensation d’espoir, de communion, petite lueur au bout d’un chemin de souffrance …
Chaque participant est alors invité à soutenir un prisonnier en particulier.
Puis, belle concrétisation d’actions menées en amont avec le rappel des libérations de  Nasrin Sodoudeh en Iran,  Zmitser Dashkevich en Biélorussie,  Yohanes Boseren en Indonésie, Samer Issawi en Palestine. (photo ci-dessus).
Une magnifique mélodie d’action de grâce accompagne chaque évocation .
Ensuite, main dans la main, un Notre Père  empreint d’un sentiment de solidarité , monte, unanime sous la voûte d’une église absorbée par les ondes positives et chaleureuses d’une communauté de croyants.
Le souffle de l’Esprit envahi nos cœurs et, conscients de ce bonheur, tous entonnent le chant  » Au cœur de ce monde » .
A la sortie, le partage est encore là, boissons et gourmandises attisent la joie des retrouvailles pour certains, la découverte pour d’autres.
Enfin, le corps et l’esprit rassasiés , chacun peut repartir avec, au fond de son cœur , le fol espoir d’être utile à quelqu’un !

Josiane.

Les commentaires

Aucun commentaire, laissez votre commentaire.

Laisser une réponse



Ensemble sur le chemin de croix.
Voir toutes nos photos

Formulaire de contact

Nom                                                                                           Email
Votre message

Savez vous compter ? (contre le spam) Combien font 5 auquel on ajoute 1 :
  • Recherche

    Effectuez des recherches dans nos articles en entrant vos mots clés ci-dessous