ACAT SELESTAT

ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites »  -  Matthieu (25-40)

Campagne de Russie: suite des témoignages.

Prêtes pour la pétition Depuis bien longtemps, nous rêvions d’une action en centre commercial – hors de nos lieux habituels. Patiemment nous avons attendu la réponse favorable, nous y avons cru et nous l’avons fait. Une expérience intéressante, assez différente de celles vécues dans nos églises ou à la foire écobio où l’on rencontre des gens plutôt militants et informés.

 Le vendredi 14 février de 16 à 18h et le samedi 15 de 10 à 12h,installés dans la galerie marchande et revêtus de nos gilets ACAT pour une bonne visibilité , nous sommes donc allés à la rencontre des clients d’Intermarché pour les informer de la situation en Russie et leur proposer de signer la pétition.

 «  Sont-ils réceptifs ?  » demandait le PDG du magasin qui n’a pas hésité à apposer sa signature. Au regard des quelques 250 signatures obtenues, on peut répondre par l’affirmative. Quant aux réactions des personnes sollicitées, l’éventail en fut large et très instructif pour nous : du «  j’en ai rien à foutre » lancé d’un ton provocateur, « c’est leur problème » à «  ah oui, il y a de quoi faire, beaucoup à changer, je signe, bon courage, c’est bien ce que vous faites », en passant par «  vous croyez que çà sert à quelque chose. ?..je signe , mais Poutine s’en fout….rien ne va changer, les gens prennent encore Staline pour un dieu, alors que c’était le pire des salauds !. Il y a aussi les arguments classiques de l’esquive : «  pas le temps…. il y a assez à faire ici, on torture aussi en Alsace ?? ». Il y a eu aussi la réticence de quelques personnes à apposer une signature, la confusion entre torture institutionnelle et maltraitance domestique ou faits divers , voire même l’hostilité aux chrétiens « qui n’ ont qu’à balayer devant leur porte » …

Toujours argumenterAu final, une expérience positive : en dépit de l’indifférence sourde et aveugle d’un certain nombre, ce fut l’occasion de belles rencontres de citoyens responsables et solidaires, certains venus exprès à Intermarché, après avoir lu l’information dans les DNA, l’occasion d’échanges allant au-delà de notre sujet parfois…, le plaisir également de collaborer avec des membres d’AI venus se joindre à nous avec une pétition soutenant des prisonniers d’opinion russes .

 Annette.

>>> voir plus de photos…

Les commentaires

Aucun commentaire, laissez votre commentaire.

Laisser une réponse



Rassemblement é-KOPP-logique !
Voir toutes nos photos

Formulaire de contact

Nom                                                                                           Email
Votre message

Savez vous compter ? (contre le spam) Combien font 2 auquel on ajoute 5 :
  • Recherche

    Effectuez des recherches dans nos articles en entrant vos mots clés ci-dessous