Journée mondiale contre la peine de mort.
Journée internationale contre la peine de mort:
—> lire l’appel de l’ACAT aux chrétiens;
Peine de mort aux USA :
-Gretchen Sween, avocate spécialisée dans la défense des condamnés à mort indigents au Texas, tente par tous les moyens de casser la condamnation à mort de Charles Flores. Elle pointe les nombreux obstacles pour défendre des accusés encourant la peine capitale et les condamnés à mort aux États-Unis. —> lire son interview;
-Depuis la France et la Belgique, Annyck et Léhanna ont choisi de soutenir des condamnés à mort emprisonnés aux Etats-Unis. Postées d’un monde où la peine de mort n’existe plus, les lettres qu’elles écrivent sont un des seuls liens vivants qui demeurent pour ces condamnés enfermés 23 heures sur 24 et isolés de tout contact. —> écouter leurs témoignages;
Histoire de France: Souvenons-nous…
17 septembre 1981: célèbre discours de Robert Badinter, garde des Sceaux et ministre de la Justice, demandant à L’Assemblée nationale l’abolition de la peine de mort en France.
On notera tout particulièrement la remarque de Robert Badinter quant à l’abolition de la torture en France (3ème minute de la vidéo)
Histoire des arts:
-l’affiche de Folon (1978) contre la peine de mort: présentation et explication de l’oeuvre. (—> lire la suite)
-la bande dessinée de Franquin (1977) – Idées noires – » Il ne faut pas confondre pâle capitaine et peine capitale »: présentation et explication de l’oeuvre. (—> lire la suite )
Les commentaires