ACAT SELESTAT

ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites »  -  Matthieu (25-40)

Compte-rendu de la réunion de NOVEMBRE 2018.

cliquer iciPrière : Clotilde nous invite à rendre grâce pour les récentes libérations dont l’ACAT nous a informés (Nguyen Ngoc Nhu Quynh allias Mère Champignon au Vietnam, Salah Hamouri en Israël, Paulin Makaya en RDC, Victoire Ingabire au Rwanda), ainsi que pour l’attribution du prix Nobel de la Paix au Dr Denis Mukwege en RDC (photo ci-dessus). Nous évoquons aussi Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan, qui vient d’être acquittée, mais dont le sort reste en suspens en raison des énormes manifestations déclenchées à travers le pays par les islamistes radicaux.

Marche de la Lumière : Le pasteur Jürgen nous a rejoints en raison de l’implication de notre groupe dans cette marche interreligieuse qui aura lieu le 5 décembre, départ à 18h30 à la synagogue. Les musulmans étant malheureusement empêchés cette année, la marche reliera la synagogue à l’église Ste Foy en passant par le temple protestant. C’est le temps de prière au temple qui sera finalement pris en charge par l’ACAT. Une rencontre est fixée au 14 novembre à 14h30 au foyer Bucer pour les membres du groupe qui s’impliqueront plus spécialement dans la préparation. Une dernière mise au point se fera avec tous lors de la réunion de début décembre. 

Maroc / Sahara Occidental :

  • Notre filleul Mohamed Bourial a dû réintégrer la terrible prison de Tiflet 2 après avoir passé 3 mois dans celle de Bouzakarn, plus proche de sa famille. Placé à l’isolement, il est à nouveau en grève de la faim depuis le 16 octobre.
  • Claude Mangin attend toujours le droit d’aller voir son mari Naâma Asfari à la prison de Kenitra. Elle est convoquée en fin de semaine au ministère des affaires étrangères. Que va-t-on lui annoncer ?
  • Claude viendra témoigner lors de la conférence sur « L’ACAT et la situation au Sahara occidental» qui aura lieu à l’Abbaye de Baumgarten le 1er décembre à 15h. Elle arrivera à Sélestat le 31 novembre à midi et sera prise en charge par Annie. Il sera possible pour tous de la rencontrer ce même jour dans l’après-midi ou en soirée ; de plus amples informations seront communiquées par mail.

Manifestations pour le 70ème anniversaire de la DUDH:

  • Le 16 novembre à 20h, salle Ste Barbe : conférence de Guy Aurenche sur « Les droits humains, une boussole pour notre monde ». Ceux qui le peuvent apporteront des gâteaux pour le pot.
  • Le 17 novembre à 20h30, au cinéma : projection de « Styx» sur le thème d’une rencontre avec des réfugiés dans l’Atlantique. Débat animé par la Cimade.
  • Le 25 novembre, de 14h à 19h : Fête de la fraternité aux Tanzmatten. Mise en place par tous à 10h. Des bénévoles sont encore nécessaires pour assurer les permanences aux services gâteaux et boissons, ainsi qu’au stand ACAT. Il faudrait là aussi apporter des gâteaux.
  • Le 28 novembre, dépôt du sapin ACAT – en fil de fer barbelé ! – pour le concours des sapins créatifs à la salle Ste Barbe (visible pendant tout le marché de Noël). Annie s’en charge.
  • Les 8 et 9 décembre, à St Pierre-Bois dans la vallée de Villé : stand ACAT sur les droits humains au « Noël dans la vallée». Là aussi il faudra des volontaires pour les permanences.
  • Dans le Val d’Argent, nos amis acatiens organisent deux événements dans le local de Val Avenir au 60, bd Wilson à Sainte Marie-aux-Mines : une expo sur la peine de mort (jusqu’au 10 novembre) et une soirée témoignage par Louis Henrichs le 23 novembre à 20h.

Divers: Une consultation sur l’état et le fonctionnement des groupes locaux a été lancée. Annie remplira le questionnaire et le renverra au secrétariat national.

Les commentaires

Aucun commentaire, laissez votre commentaire.

Laisser une réponse



Récital solidaire 06/07/2024
Voir toutes nos photos

Formulaire de contact

Nom                                                                                           Email
Votre message

Savez vous compter ? (contre le spam) Combien font 3 auquel on ajoute 4 :