Compte-rendu de la réunion de JUILLET 2018.
–Accueil, prière du Notre-Père « version ACAT » (voir notre rubrique « Prière du mois ») et distribution de « l’Appel du mois » consacré à la Mauritanie (>>> en savoir plus…)
–Nuit des Veilleurs à Villé: bilan très positif de la NDV avec une soixantaine de personnes présentes pour 1H30 de veillée itinérante dans une ambiance conviviale.
–Parrainage: Depuis son transfert à la prison de Tiflet2, notre filleul Mohamed Bourial (ainsi que les autres prisonniers d’opinion sahraouis de Tiflet2) se trouve à l’isolement prolongé, privé de contact régulier avec l’extérieur, ce qui est considéré comme l’une des formes de tortures les plus dures entraînant des dommages à la fois physiques et psychologiques. Les familles de ces prisonniers ont présenté plusieurs plaintes aux autorités marocaines et au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) sans recevoir de réponse. Elles viennent d’adresser un appel urgent au Comité international de la Croix-Rouge. La prison de Tiflet2 se situe à plus de 1200km d’El Aaiun au Sahara Occidental où se trouve leurs familles. Nous n’oublions pas Mohamed Bourial; nous décidons d’augmenter le nombre des lettres que nous lui adressons régulièrement.
–70ème anniversaire de la DUDH: le prochain film du festival de Sélestat est dédié au « Droit à la différence » (voir article du 4 juillet ci-dessous); la conférence de Guy Aurenche le 16 novembre prochain à Sélestat aura pour thème : » Les droits humains: une boussole pour notre monde »; un Cercle de Silence exceptionnel aura lieu à Sélestat le samedi 17 novembre 2018 de 15h à 16h place de la victoire pour le 10ème anniversaire du lancement de ce mouvement de protestation non-violent contre l’enfermement systématique des sans-papiers dans les centres de rétention administrative en France. Notre groupe ACAT de Sélestat répondra « présent »!
-Nous terminons la réunion autour du verre de l’amitié et des excellents gâteaux faits « maison » avant de nous souhaiter de « Bonnes vacances ».
Les commentaires