Sahra… oui ! Injustice: Non !
Cela fait maintenant un an que notre groupe recevait de l’ACAT des propositions de « parrainage » de détenus victimes de torture. Comme d’autres groupes en France, nous nous sommes engagés à soutenir notre filleul, Mohamed Bourial, et sa famille, mois après mois, avec notamment l’envoi de lettres et de cartes postales. (>>> en savoir plus sur Mohamed Bourial).
Aujourd’hui, à l’occasion du premier anniversaire de cet engagement, nous vous proposons deux documents permettant de mieux comprendre la situation du peuple sahraoui en général, et de Mohamed Bourial en particulier.
1) Court documentaire réalisé par le journaliste Olivier Quarante, en partenariat avec le magazine Altermondes. A partir du portrait d’Ali, Sahraoui réfugié en Algérie, le documentaire revient sur l’histoire de l’occupation du Sahara occidental.
2) « Les sahraouis victimes de l’indifférence générale »: reportage internet mêlant récits, analyses, photos, vidéos et documents. Il y est notamment question du démantèlement du camp de Dgeim Izik et des plaintes déposées par l’ACAT pour Naâma Asfari, l’une des victimes détenues à Salé.
>>> voir le reportage: cliquez ici
Mer de tentes de réfugiés sahraouis.
Les commentaires