Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochaine réunion
Mercredi 3 Septembre 2025
à 14h au presbytère catholique à Sélestat;
Bel été et à bientôt !
« Hymn » (in memoriam Alexei Navalny) : chanson du duo Pet Shop Boys sortie en 2025 . Ecrite en hommage à Alexei Navalny prisonnier d’opinion russe, opposant numéro 1 du Kremlin, mort en détention le 16 février 2024.
Hymn
Fin juillet, nous venons de recevoir avec joie une lettre de la famille de Mohamed Bourial, notre filleul, prisonnier d’opinion sahraoui que nous parrainons depuis plus de 10 ans déjà. La Ligue pour la Protection des Prisonniers Sahraouis (LPPS) dans les prisons marocaines a transmis cette lettre à l’AARASD (Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique) qui en a fait la traduction avant de nous la communiquer. De quoi renforcer, s’il en était besoin, notre conviction à soutenir Mohamed Bourial jusqu’à sa libération dans le respect des droits humains.
Traduction de la lettre:
El Aiun occupé : 17/05/2025
De la famille du prisonnier politique sahraoui Mohamed Bourial
À
Les consciences vivantes solidaires avec notre fils, dont les messages et le soutien ne cessent de lui parvenir.
Objet : Lettre de remerciement
En rapport avec le sujet mentionné ci-dessus, nous tenons à exprimer nos plus profonds remerciements et notre immense gratitude à toutes les personnes solidaires avec les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines en général, et les prisonniers de Gdeim Izik en particulier, ainsi qu’avec notre fils, le prisonnier politique sahraoui Mohamed Bourial.
Nous n’oublierons jamais votre soutien moral continu envers notre fils . Nous vous informons qu’il reçoit vos touchants messages en prison, mais l’administration pénitentiaire supprime systématiquement les adresses et les noms, ce qui les rend anonymes. De plus, lors de son incarcération à la prison de Tiflet, les courriers lui ont été totalement coupés, avant de reprendre à son transfert à la prison d’Ait Melloul.
Notre fils nous a indiqué avoir répondu à plusieurs de vos lettres, mais l’administration pénitentiaire a refusé de les transmettre, sans même l’en informer.
Face à l’intransigeance de l’administration pénitentiaire, il a chargé son fils d’envoyer ses réponses via la poste d’El Aiun occupé. Cependant, les autorités d’occupation ont renvoyé les lettres, refusant leur expédition en raison de la mention El Aiun, Sahara Occidental .
Il nous a souvent confié que vos messages étaient son seul réconfort dans sa cellule d’isolement, et une lueur d’espoir dans l’obscurité de l’injustice et de la répression. Puissiez-vous rester des flammes d’espoir pour tous les prisonniers du monde.
Veuillez accepter nos plus sincères expressions d’amitié, de respect et de considération.
La famille du prisonnier politique Mohamed Bourial
Vous pouvez envoyer un message de soutien à Mohamed Bourial à l’adresse suivante:
Effectuez des recherches dans nos articles en entrant vos mots clés ci-dessous