Témoin pour Confirmands.
Samedi 9 février 2013, une trentaine de confirmands de Sélestat ont rencontré des « témoins » au foyer Notre Dame de la Paix. A la manière d’un speed dating, ces chrétiens engagés dans divers mouvements (CARITAS, Service de l’ Evangile auprès des Malades, ACAT etc) venaient répondre aux questions des ados rassemblés en 6 équipes.
Venu pour témoigner au nom de l’ ACAT, je me lance (c’est une première pour moi !) avec le groupe numéro 1. Un échange d’une quinzaine de minutes. Passionnant. Des jeunes intéressés, curieux, qui découvrent que « la torture ça existe encore ? ». Un coup de gong marque la fin de l’échange. Les jeunes discutent et notent sur une « brique » (elle sera utilisée lors de la célébration qui suit la rencontre) ce qui les a marqué pendant le carrefour; comment le témoin construit sa vie dans la foi.
Deuxième coup de gong: je change de table pour discuter avec le second groupe. Toujours beaucoup de questions de la part des jeunes… et de leurs accompagnatrices. « Et en France, il y a de la torture ?« ; « Etes-vous nombreux ? », « Comment agissez-vous? »; « Avez-vous des réponses à vos lettres ? »….
Troisième groupe; quatrième groupe; on parle tout spécialement du respect des droits de l’ Homme dans les prisons françaises et les avis des jeunes divergent. « Il faut être sévère; ils sont en prison et non pas en vacances… », » Oui mais il faut quand même du respect pour l’être humain… »
Cinquième, sixième groupe… Je n’ai pas vu le temps passer. Près de deux heures de partage avec des jeunes attentifs et sensibles au problème de la torture dans le monde. Un échange fructueux pour tous. A réitérer l’année prochaine !
MHZ.
Les commentaires