ACAT SELESTAT

ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites »  -  Matthieu (25-40)

Dernières nouvelles de notre filleul Mohamed Bourial

Via l’agence de presse Equipe Média, nous venons de recevoir des nouvelles accablantes concernant Mohamed Bourial notre filleul :

16 septembre 2025

Mohamed Bourial, un prisonnier politique sahraoui du groupe Gdeim Izik, a entamé une grève de la faim de 48 heures pour protester contre les conditions de détention déplorables et inhumaines, y compris le refus de médicaments essentiels et les restrictions sévères des visites familiales.

La grève de la faim a débuté le lundi 15 septembre 2025, à la prison d’Ait Melloul près d’Agadir, où Bourial est détenu à environ 700 kilomètres de sa famille à El Ayoun occupé.

Selon sa sœur, Oum Essad, qui a parlé à Equipe Media, le déclencheur immédiat de la protestation est un problème critique concernant la santé de Bourial. L’administration pénitentiaire l’a informé qu’il ne pouvait recevoir les médicaments nécessaires que de l’extérieur de l’établissement, une tâche presque impossible pour sa famille étant donné l’immense distance et leur accès restreint.

« C’est une politique délibérée pour briser son moral et sa santé », a déclaré Oum Essad. « Ils savent que nous vivons à 700 km de distance et que les visites sont sévèrement limitées. Comment sommes-nous censés lui procurer ses médicaments régulièrement ? »

La situation de la famille est aggravée par les restrictions sévères sur les visites. Oum Essad a révélé que la permission de voir Bourial n’est accordée qu’à sa mère, sa femme et une de ses sœurs. Tous les autres membres de la famille se voient systématiquement refuser les droits de visite, l’isolant de son réseau de soutien.

De plus, elle a détaillé les conditions de vie quotidiennes épouvantables que son frère endure. « Mohamed souffre de la mauvaise qualité de la nourriture fournie, et il vit en isolement total depuis sept ans », a-t-elle affirmé. Cet isolement prolongé et la mauvaise nutrition ont gravement affecté son bien-être physique et mental.

Mohamed Bourial est l’un des activistes sahraouis condamnés en lien avec les manifestations de Gdeim Izik, un camp démantelé par les forces marocaines en 2010. Son cas est fréquemment cité par les organisations de défense des droits de l’homme qui accusent le Maroc de détenir et de maltraiter de manière arbitraire les prisonniers politiques sahraouis.

Dans sa communication avec Equipe Media, Oum Essad a lancé un appel désespéré à la communauté internationale. Elle a appelé « toutes les consciences internationales à agir et à faire la lumière sur la situation de son frère et de tous les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines ».

 

Vous pouvez envoyer un message de soutien à Mohamed Bourial à l’adresse suivante:

Mohamed BOURIAL
N° écrou 78607
Prison locale d’Aït Melloul 1
80000 AIT MELLOUL – MAROC

NB: il est vivement recommandé d’envoyer une copie de votre message de soutien à « parrainageppsahraouis@gmail.com » (géré par Françoise Schwartz de l’ AARASD –Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique) et une copie par courrier à la Croix rouge (Mme Mirjana Spoljaric EGGER – Présidente du CICR – Av. de la Paix 19 – 1202 GENEVE – CH)

Les commentaires

Aucun commentaire, laissez votre commentaire.

Laisser une réponse



Nuit des Veilleurs à l’abbaye de Baumgarten
Voir toutes nos photos

Recherche

Effectuez des recherches dans nos articles en entrant vos mots clés ci-dessous



Formulaire de contact

Nom                                                                                           Email
Votre message

Savez vous compter ? (contre le spam) Combien font 6 auquel on ajoute 7 :