ACAT SELESTAT

ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites »  -  Matthieu (25-40)

Les comptes-rendus de chaque mois :


Compte-rendu de la réunion de JUILLET 2022.

Annie nous donne les dernières nouvelles de l’ACAT France suite à l’AG.

Compte rendu de la Nuit des Veilleurs avec le témoignage poignant de Wendy, réfugiée camerounaise.

Suivi de notre action de parrainage au Sahara Occidental.

L’ACAT et le collectif pour le respect des droits humains Centre Alsace organisent un concert avec Grâce Dakpogan, au profit de l’action du Dr Mukwege en République Démocratique du Congo. La date est fixée au vendredi 9 septembre, 20 h, à l’église Ste Foy.

>>> voir l’affiche 

 

Compte-rendu de la réunion de JUIN 2022.

Réunion spéciale pour la préparation de la Nuit des Veilleurs le 26 juin prochain avec Joelle et Vincent North présents pour l’animation musicale et les chants.

>>> voir le site spécifique 

Compte-rendu de la réunion de MAI 2022.

Campagne contre l’impunité en RDC

Le film « En route pour le milliard » a été projeté à Sélestat le 3 mai, à l’initiative du Collectif pour le respect des droits humains, en présence de 30 personnes très intéressées.

  • Le débat a été animé par l’ACAT, avec la participation de la musicienne Grâce Dakpogan qui a fondé l’association « A l’air libre » en soutien au Dr Mukwege. Elle venait de passer 3 semaines en RDC.
  • Pétition : 20 lettres signées, à destination du président français
  • Communication : articles dans les DNA + mention dans Agissons avec l’ACAT de mai-juin (voir ci-joint)

En projet : l’organisation à Sélestat d’un concert avec Grâce Dakpogan.

Sahara occidental

 Nous avons réceptionné les accusés de réception suite à nos envois de lettres au directeur de la prison d’Aït Melloul 1.

Le 19/11/2021,  le Comité contre la torture des Nations Unies (CAT) a condamné le Maroc pour les tortures infligées à Mohamed Bourial et Omar N’dour . Même si dans l’immédiat il n’y a pas de répercussions concrètes sur la situation des prisonniers, c’est une bonne nouvelle car cela aidera sûrement les prisonniers et leurs familles à tenir le coup, et nous à persévérer.

Nuit des veilleurs : dimanche 26 juin à 20h à ND de la paix

Thème « Discerner la vérité ; trouver le chemin » (Jean 14, 1-7)

L’annonce de la veillée a été mise sur le site. On peut déjà activer la bougie. Tous les détails se trouvent sur le site.

Exposé et choix des cas :

  • Sultana Khaya et sa sœur – Sahara occidental (avec mention de Mohamed Bourial, Claude et Naâma Asfari)
  • Mohamed El Baker – Egypte
  • Le Huu Minh Tyan – Vietnam
  • Huang Xueqin – Chine
  • Tsi Conrad – Cameroun (avec mention des activistes du MRC)
  • Père Marcelo Pérez – Mexique (avec mention de Erick Ivan et Veronica Razo Casales)

Réunion de préparation le lundi 23 mai à 13h30 au presbytère de Scherwiller, avec Jean-Paul, Annie, Marie-Claire, Clotilde, Gabrielle et peut-être Louis.

Les chants seront choisis par Joëlle North et Annie après la réunion de préparation.

 

Compte-rendu de la réunion de MARS 2022.

Retour aux réunions en présentiel après un hiver perturbé par la COVID.

  • Actualité consacrée à l’Ukraine
    • rassemblement du 17 mars à Sélestat, place d’armes, organisé par le Collectif pour le respect des droits humains Centre Alsace.

    une centaine de participants, 5 personnes de notre groupe

    manifestation émouvante, avec témoignages, textes, informations, écoute de l’hymne ukrainien

    • conférence du 22/03 par Philippe Edel à la bibliothèque humaniste de Sélestat

    exposé très clair sur la géographie et l’histoire de l’Ukraine, pour mieux comprendre la situation actuelle – débat intéressant avec éclairage sur l’église orthodoxe, les enjeux économiques, etc.

    • arrivée imminente d’une cinquantaine d’Ukrainiens à la Résidence Fleurie, boulevard Amey à Sélestat, réquisitionnée par la préfecture

    besoins énormes et divers : logistique alimentaire, accompagnement, insertion, recherche d’interprètes, d’infirmiers et de médecins…

    collecte jusqu’au 6 avril à l’ITEP Blanck, 2 rue du couvent à Ebersmunster – du lundi au vendredi matin (8h-12h et 13h-17h) : riz, pâtes, lentilles, crème UHT, sauce tomate, biscuits, café, thé, cornichons, produits d’hygiène, couches, lingettes, serviettes hygiéniques, lits parapluie

    renseignements : Yves Alberti de l’ARSEA – 06.87.21.90.21

  • Suivi de notre parrainage de Mohamed Bourial
  • Préparation de la prochaine Nuit des Veilleurs dimanche 26 juin à 20h à l’église Notre Dame de la Paix à Sélestat.

Compte-rendu de la réunion de NOVEMBRE 2021.

Accueil et retrouvailles pour notre groupe après les mois d’été… Dernières nouvelles des uns et des autres…

Prière proposée par Annie ( Livre de Jérémie – Chap. 1 – verset 4-12) et intentions de prière du groupe.

Vie de l’ACAT:
-Distribution par Annette de « l’Appel du mois » consacré aux défenseurs des droits humains au Burundi (en savoir plus… ) et de la Croix de l’Avent 2021 (voir photo ci-dessus).
-Echos du rassemblement régional à Strasbourg (thème de la non violence)
-Appel à la vigilance de la part de l’ACAT (en savoir plus…) à destination de tous les chrétiens de France.
-Projet de rencontre avec le groupe ACAT du Val d’Argent pour une célébration oecuménique pendant l’Avent.

Parrainage : René a rédigé une carte de soutien à notre filleul sahraoui Mohamed Bourial, prisonnier d’opinion injustement incarcéré par les autorités marocaines. L’ensemble de notre groupe signe cette carte avant envoi à la prison d’Ait Melloul au Maroc.
Annie nous donne les dernières nouvelles des prisonniers sahraouis du groupe Gdeim Izik via les informations de Claude Mangin-Asfari et les articles parus dans les médias français (La Croix; L’Humanité; Le Monde; Médiapart etc).

Poème de fin de réunion écrit et lu par Gabrielle.

 

Compte-rendu de la réunion de JUIN 2021.

Accueil et prière proposée par René; prières pour les victimes de la torture soutenues en 2021 et dernières nouvelles des victimes de 2020;

Vie de l’ ACAT: Annie nous donne les dernières infos de la vie de l’ACAT pendant cette période de confinement: AG dématérialisée, prochain document « Rapport Torture 2021 », projet pour les paroisses avec l’appel à la vigilance pour les chrétiens face à la montée des dérives totalitaires…

Parrainage: Louis a rédigé une carte de soutien à notre filleul sahraoui Mohamed Bourial. L’ensemble de notre groupe signe cette carte avant envoi à la prison d’Ait Melloul au Maroc.

Nuit des Veilleurs: Annie, Jean-Paul et Louis ont préparé avec le pasteur Jean-Philippe Lepelletier la veillée oecuménique  du 25 juin 2021 à Ste Marie-aux Mines. Annie nous distribue la trame de cette veillée itinérante qui débutera en l’église protestante des chaînes, passera par la stèle du souvenir de la synagogue détruite en 1940 et se terminera en l’église catholique Ste Madeleine. Nous nous répartissons les différentes lectures et interventions.

Rendez-vous est pris pour vendredi 25 juin; à bientôt…

Compte-rendu de la réunion d’ OCTOBRE 2020.

Accueil; Prière proposée par Clotilde; distribution des flyers de l’ « Appel du mois » consacré à la peine de mort en Arabie Saoudite (–> En savoir plus…)

ACAT France: Annie nous donne les dernières nouvelles concernant l’AG dématérialisée;

Paroisse catholique de Sélestat: Suite à notre participation à la Messe de Rentrée, il nous est proposé de présenter le groupe ACAT de Sélestat lors des célébrations des 7 et 8 novembre prochain. Comme ligne directrice, nous optons pour la « force du témoignage » afin de sensibiliser les paroissiens à notre engagement.

Rassemblement régional du 4 octobre 2020 à Strasbourg: Louis nous fait le compte-rendu de la journée et des deux temps forts consacrés à la vie des groupes ACAT de la région d’une part, et à la réflexion menée pour sensibiliser et recruter de nouveaux adhérents d’autre part.

Parrainage: d’après nos dernières informations, notre filleul sahraoui Mohamed Bourial vient d’être transféré de la prison de Tiflet 2  à la prison locale Ait Melloul dans la banlieue d’Agadir au Maroc; à plus de 600 kilomètres du Sahara Occidental et de sa famille ! Qui plus est, comme tous les prisonniers d’opinion sahraouis, Mohamed Bourial est toujours placé à l’isolement.
Pour lui envoyer un message de soutien, écrire à:

Mohamed BOURIAL

Sous couvert du CICR, de la MINURSO et de la CONASADH

Prison locale d’Ait Melloul

80 000 AIT MELLOUL

Maroc

Compte-rendu de la réunion de SEPTEMBRE 2020.


 

Retrouvailles: Première réunion « post Covid » pour notre groupe au foyer protestant de Sélestat. La joie de se retrouver est palpable malgré la « distanciation sociale », le gel hydroalcoolique dès l’entrée dans la salle et les visages masqués ! Qui plus est, nous chantons tous en choeur un « Joyeux anniversaire » aux deux membres du groupe qui fêtent leur anniversaire: Clotilde et René.

Prières: proposées par Annie

Appel du mois: distribution des flyers relatifs au « délit de solidarité » (–> en savoir plus…)

Agenda: Retour et bilan de la dernière Nuit des Veilleurs; AG du National en web’inaire et Rassemblement régional  du 4 octobre à Strasbourg consacrés au plan stratégique pour les années 2020 à 2024 avec pour thème principal « Comment se faire connaître ?« ; Participation à la messe de Rentrée (Fête paroissiale) de la paroisse catholique de Sélestat le 27 septembre prochain.

Parrainage: envoi d’une carte de soutien à notre filleul sahraoui Mohamed Bourial et présentation de l’affiche qui lui est consacrée pour le dixième anniversaire de sa détention arbitraire au Maroc. A suivre…

Compte-rendu de la réunion de MARS 2020.

Prière préparée par Annie avec des intentions consacrées à Asia Bibi libérée.

Festival des films des Droits de l’Homme

Christiane a assisté à la réunion au CIDH, avec le collectif pour le respect des droits humains et le directeur du cinéma de Sélestat, pour mettre au point la programmation du « Tour du monde des DH »

Formation ACAT le 7 mars au Foyer St Georges à Sélestat

Annie, Clotilde et Christiane sont inscrites. Préparation à partir de 8h. (plus de détails dans notre article de janvier dernier).

Campagne ACAT sur le maintien de l’ordre

  • Thème de l’Appel du Mois de mars : Demandons plus de transparence !
  • Sortie d’un nouveau rapport le 11 mars, à l’occasion de la journée contre les violences policières (15 mars)
  • Nouvel outil disponible : « Idées reçues sur la police »
  • Distribution d’une double page de questions-réponses parue dans « Agissons avec l’ACAT » de janvier-février

Vente d’armes

  • L’antenne jeune sélestadienne d’Amnesty a participé à une campagne de sensibilisation intitulée « Silence, on arme ».
  • L’UE va déployer une mission pour empêcher les livraisons d’armes à la Lybie.
  • A l’occasion du salon de l’armement Eurosatory en juin, une manifestation de protestation pacifique aura lieu place Kléber à Strasbourg le 6 juin. Elle est organisée par une commission incluant l’Eglise mennonite, les quakers, le MIR, Church peace… L’ACAT Strasbourg s’y associe et nous invite tous à y participer.

Maroc / Sahara Occidental :

Reporters sans frontières signale les nouvelles méthodes de répression utilisées par le Maroc contre les journalistes, à savoir la diffusion de fausses informations et de photos personnelles sur les réseaux sociaux, pour salir leur vie privée.

L’AARASD annonce la commémoration du 10ème anniversaire du soulèvement de Gdeim Izik entre le 10 octobre et le 30 novembre prochain. Déjà 10 ans que notre filleul Mohamed Bourial et ses amis sont dans les geôles marocaines ! Il faudra réfléchir pour savoir comment nous pourrons exploiter cette occasion localement.

Nous signons une nouvelle carte de soutien que nous envoyons à Mohamed Bourial.

Divers

  • Une carte de condoléances a été envoyée à Evelyne Muntzer pour le décès de son mari Paul, tous deux fidèles adhérents du groupe de Strasbourg, très engagés et connus de beaucoup.
  • Pour notre coup de cœur à communiquer à l’ACAT nationale, Annie a relaté nos actions autour du 40ème anniversaire du groupe « 40 ans – 4 actions ».
  • Thème de la prochaine Nuit Des Veilleurs : « Le cri de Job ». Les paroisses catholique et protestante de Villé ont confirmé leur accord pour l’organisation de la veillée du 26 juin à Villé. A suivre…

Compte-rendu de la réunion de FEVRIER 2020.

 

  • Accueil, distribution de « l’Appel du mois » consacré aux défenseur-e-s des droits de l’homme en danger (—> en savoir plus…)
  • Temps de partage et de prières ; lecture de la lettre de voeux de Gabrielle.
  • Au niveau du Collectif pour le respect des droits humains du Centre-Alsace, poursuite du partenariat avec le cinéma Sélect pour des animations « film+débat » consacrées à un tour du monde des droits humains. Prochaine séance: vendredi 14/02/2020 à 18h30: « Nous, Tikopia »
  • Annie nous résume la dernière rencontre des animateurs de groupe Acat à Entzheim ainsi que le dernier week-end Vivr’Acat à Paris.
  • Annette nous lit la lettre reçue d’une ancienne membre du groupe suite à l’envoi de notre recueil consacré au 40ème anniversaire.
  • Afin de sensibiliser aux droits humains, Louis propose d’abonner un jeune (ou un groupe de jeunes) au magazine « Humains » (—> en savoir plus…)
  • Parrainage de Mohamed Bourial, prisonnier d’opinion sahraoui: Annie nous donne les dernières infos concernant la situation des prisonniers sahraouis au Maroc alors que l’on s’achemine vers le 10ème anniversaire du violent démantèlement du camp de Gdeim Izik par les forces de l’ordre marocaines.

Nuit des Veilleurs 2022
Voir toutes nos photos

Formulaire de contact

Nom                                                                                           Email
Votre message

Savez vous compter ? (contre le spam) Combien font 9 auquel on ajoute 3 :
  • Recherche

    Effectuez des recherches dans nos articles en entrant vos mots clés ci-dessous