ACAT SELESTAT

ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites »  -  Matthieu (25-40)

Les comptes-rendus de chaque mois :


Compte-rendu de la réunion de Juillet 2017.

  • Accueil, prière commentée par René, distribution de « l’Appel du mois » consacré au drame de la famille Shuheibar (>>> En savoir plus…).
  • Annie et Annette font le bilan de la Nuit des Veilleurs, photos à l’appui: une participation en baisse à Sélestat et …. en hausse à Villé. Une explication peut être donnée: la formule « itinérante » de Villé est plus dynamique; les annonces au niveau des paroisses de la vallée de Villé le dimanche précédent la Nuit des Veilleurs sont mobilisatrices. A retenir pour l’année prochaine.
  • Agenda: Christiane et René Frison représenteront notre groupe le 9 septembre prochain lors du Forum des Associations à Sélestat; le groupe ACAT de Strasbourg participera au Festival des Migrations à Strasbourg le 30 septembre 2017; Annie nous présente en avant-première la nouvelle maquette du magazine « Courrier de l’ ACAT » qui pour l’occasion se nommera « Humains » à partir de la Rentrée.
  • Parrainage Mohamed Bourial: Nous suivons avec beaucoup d’attention le procès en appel et échangeons des informations avec Claude Mangin-Asfari, d’autres groupes qui parrainent un prisonnier sahraoui et des défenseurs des droits de l’homme sahraouis. Nous envoyons une nouvelle carte de soutien à notre filleul. Notre groupe s’associe au communiqué de l’ ACAT suite à la diffusion le 22 juin dernier sur France 2 de l’émission « Le Maroc vu du ciel »; documentaire réalisé par le photographe Yann Arthus Bertrand qui a fait disparaître… le Sahara Occidental ! (>>> En savoir plus…)
  • Pour clore la réunion, Fernande nous invite à prendre le verre de l’amitié à l’occasion de son déménagement pour Strasbourg.

Compte-rendu de la réunion de Juin 2017.

-Accueil, prières préparées par Clotilde et distribution des « Appels du mois » qui seront diffusés à la sortie des églises de Sélestat et des villages du Centre-Alsace. (>>> lire l’appel du mois consacré à « Jabha » de Djibouti)

– Préparation des affiches et des flyers pour l’annonce de la prochaine Nuit des Veilleurs. Derniers préparatifs pour l’organisation des veillées de Sélestat et Villé.

– Agenda: bilan en demie-teinte de la foire écobio de Colmar par rapport à la fréquentation; préparation du forum des associations en septembre à Sélestat… et dernières nouvelles de la FIACAT et de l’ACAT France et de sa nouvelle présidente Florence Couprie :

>>> découvrir son portrait…

>>> écouter son témoignage .

– Parrainage de Mohamed Bourial: nous envoyons une nouvelle carte de soutien à notre filleul à l’heure où son nouveau procès tourne malheureusement à la « farce organisée »  !

Compte-rendu de la réunion de Mai 2017.

-Accueil, distribution des « Appels du mois » consacrés à Tran Thi Thúy, militante des droits de l’homme au Vietnam (>>> En savoir plus…); prières proposées par René et Annie; discussion par rapport à l’actualité du 2ème tour des élections présidentielles et au projet ACAT concernant les élections législatives; compte-rendu du « Chemin de Croix » organisé à St-Pierre avec Nathalie Fichet, coopératrice de la pastorale des jeunes (voir notre article du 24/04/2017 ci-dessous).

-Agenda: nous serons présents, avec nos amis acatiens du Haut-Rhin, à la foire écobio de Colmar, dans le hall EAU, arbre MELEZE, emplacement 51, du 25 au 28 mai prochain. (>>> En savoir plus…). La prochaine AG de l’ACAT aura lieu au Cap d’Agde les 14 et 15 avril 2018.

-Nuit des Veilleurs 2017: le site spécifique à cette manifestation est opérationnel: www.nuitdesveilleurs.fr . Notre groupe organisera une veillée le samedi 24 juin à Sélestat à 20h en l’église Ste-Foy et une veillée itinérante le lundi 26 juin à Villé; départ devant le temple protestant à 20h. Nous préparons dès aujourd’hui la trame des veillées avec chants, textes et témoignages, musiques… A suivre.

-Parrainage:

Comme chaque mois depuis 2 ans et demi, nous envoyons une carte de soutien à notre filleul Mohamed Bourial dont le procès en appel a été ajourné au lundi 8 mai 2017. Nous ne l’oublions pas.

 

Compte-rendu de la réunion d’Avril 2017.

  • Accueil, distribution de « l’Appel du mois » consacré à Veronica Razo Casales du Mexique (>>> en savoir plus...), distribution des documents ACAT relatifs à la campagne « 2017, votons droits de l’homme » et prière proposée par Clotilde.
  • Bilan positif du « Chemin de croix » organisé à Maisonsgoutte: 80 participants et des jeunes confirmands partie prenante. La coopératrice pastorale venue du secteur de Barr est intéressée par ce type d’animation: lien entre textes d’ Evangile et réalités d’aujourd’hui à l’aide de témoignages, chants et projections vidéos.
  • Bilan positif de la rencontre avec Claude Mangin-Asfari lors de la projection du film « Dis-leur que j’existe » à Sélestat. 60 participants et une couverture médiatique importante dans la presse locale. Une occasion supplémentaire de resserrer les liens avec Claude, les prisonniers sahraouis et toutes les personnes qui parrainent un prisonnier d’opinion au Sahara Occidental. Nous organisons le planning des prochaines lettres de soutien à notre filleul Mohamed Bourial dont le procès reprendra le 8 mai prochain à Salé près de Rabat au Maroc.
  • Préparation des prochaines échéances pour notre groupe: participation à la foire éco-bio de Colmar (week-end de l’ Ascension du 25 au 28 mai 2017); « Nuit des Veilleurs 2017 » (samedi 24 juin à Sélestat); Rassemblement Régional ACAT (14 et 15 octobre à Strasbourg) et « Protestants en fête 2017  » (27 au 29 octobre  à Strasbourg).

 

 

Compte-rendu de la réunion de Mars 2017.

 

Le point central de la réunion a été la préparation de la projection du film « Dis-leur que j’existe », le 11 mars, sur la situation du Sahara occidental à travers le cas emblématique de Naama Asfari, dont l’épouse, Claude Mangin, est attendue à Sélestat pour animer le débat qui suivra la projection. L’actualité vient de mettre en lumière les tensions existant aux environs de Guerguerat entre les forces marocaines et les Sahraouis. Claude Mangin repartira de suite le lendemain, même s’il est loin d’être certain qu’elle soit autorisée à se rendre au procès dont les audiences reprendront à Rabat le 13 mars.

Concernant la campagne sur l’accueil des étrangers, les outils fournis par le secrétariat national et les actions proposées ne manquent pas. Sont ainsi à la disposition des groupes une exposition « Voyage en Barbarie » sur les persécutions infligées aux migrants dans le désert du Sinaï, des autocollants, une vidéo pour « déconstruire les idées reçues » (à voir sur Youtube), une fiche sur ces « idées reçues en images » (>>> voir la fiche), la fiche N°10 pour compléter le dossier déjà paru sur l’accueil des étrangers, un appel à être vigilants sur les propos tenus dans les ondes radio et la proposition d’aller rencontrer un élu pour discuter avec lui du sujet.

Rappelons qu’à Sélestat a été organisée en février une journée de formation sur l’accueil des étrangers. Un article intéressant a depuis paru dans la presse.(>>> voir l’article)

Une autre campagne démarre, celle relative aux élections prévues cette année. Le comité directeur a publié un texte intitulé « Manifeste de l’ACAT pour la campagne électorale », ainsi qu’un « guide du militant pour les élections présidentielles et législatives 2017 ». Un tableau comparatif des programmes des candidats est à venir, étant bien entendu que l’ACAT se cantonne à évoquer les trois points concernant son mandat : la défense du droit d’asile – à travers l’accueil des migrants -, la vigilance par rapport aux violences policières et la situation dans les lieux privatifs de liberté, donc les prisons. La ligne directrice de notre message est le respect des droits de l’homme et le slogan choisi s’intitule « 2017 – Votons droits de l’homme ! » (>>> en savoir plus...)

Annie a aussi donné des indications suite aux réunions du comité directeur et de l’équipe régionale auxquelles elle a participé. Nous avons ainsi appris que le militant angolais, Luaty Beirao, qui a rencontré l’ACAT en janvier à Paris après sa libération, vient à nouveau d’être victime, avec ses amis, de violences policières lors d’une manifestation (coups, morsures de chiens…). Les militants angolais continuent donc à avoir besoin de notre soutien.

Compte-rendu de la réunion de Février 2017.

– Accueil, prière et distribution des « Appels du mois » demandant la justice pour les prisonniers d’opinion sahraouis de Gdeim Izik (>>> en savoir plus…)

– Préparation de la soirée du 11 mars prochain avec la présentation du film « Dis-leur que j’existe » en présence de Claude Mangin épouse d’un prisonnier sahraoui: distribution des affiches et flyers à diffuser; rédaction des articles pour la presse locale et la diffusion aux partenaires du Réseau Centre-Alsace etc.

– Signature et envoi d’une nouvelle missive de soutien, en arabe, à notre filleul Mohamed Bourial détenu au Maroc.

– Compte-rendu du témoignage de Marie-Hugues auprès des confirmands de Sélestat le samedi 28 janvier 2017 dans le cadre  « Témoins : Foi et Engagements ».

– Bilan de la journée de formation ACAT du 4 février 2017 à Sélestat (voir article ci-dessous).

– Annie nous fait le compte-rendu de sa participation au dernier Vivr’ACAT à Paris et à la remise du Prix de la Fondation ACAT au rappeur angolais Luaty Beirao. Annonce du thème du prochain rassemblement régional à Strasbourg les 14 et 15 octobre 2017 consacré à « l’ Afrique », avec la venue de Clément Boursin, Responsable des Programmes Afrique, ACAT France.

Compte-rendu de la réunion de Janvier 2017.

-Accueil et voeux pour la nouvelle année ; prière pour notre filleul, Mohamed Bourial; distribution de l’ « Appel du mois » consacré à l’Angola (>>> en savoir plus);

-Bilan positif de notre participation à la marche aux flambeaux organisée par Amnesty le 10 décembre dernier (photo ci-dessus);

-Parrainage: envoi d’une nouvelle carte à notre filleul; carte rédigée par Gabrielle et signée par tous les membres du groupe présents. Dernières nouvelles reçues d’ Hélène Legeay de l’ ACAT (voir article  spécifique ci-dessus).

-Préparation des prochaines manifestations:

28 janvier: rencontre et témoignage avec les confirmands de Sélestat;

4 février: participation à la journée régionale de formation à Sélestat: « Osons la fraternité: accueillons les étrangers« ;

11 mars: soirée consacrée à la projection du film « Dis-leur que j’existe, une histoire sahraouie » à Sélestat en présence de Claude Mangin, la femme du militant sahraoui Nâama Asfari;

26 juin: Nuit des Veilleurs à Villé et à Sélestat.

 

Compte-rendu de la réunion de Décembre 2016.

sahara_occidental_drapeaux– Accueil, prière et distribution de l’Appel du mois consacré aux prisons françaises (>>> en savoir plus…)

– Compte-rendu du rassemblement régional; présentation de la campagne « accueil de l’étranger » pour le Carême 2017 et préparatifs pour la projection du film « Dis-leur que j’existe » le samedi 11 mars 2017 à Sélestat.

– Derniers préparatifs pour la marche aux flambeaux de Sélestat avec Amnesty le 10/12/2017.

– Parrainage: envoi d’une carte de soutien à notre filleul Mohamed Bourial pour l’ouverture du nouveau procès devant la cour d’appel de Rabat. (>>> en savoir plus…)

Compte-rendu de la réunion de Novembre 2016.

affiche-film-dis-leur-que-jexiste– Accueil, prière proposée et commentée par René et distribution de l’ « Appel du mois » consacré aux exilés contraints de vivre à la rue en France (>>> en savoir plus).

– Annie nous présente et nous distribue le « Bilan des activités 2015-2016 » de notre groupe; plaquette  destinée aux nouveaux adhérents à l’ ACAT en Centre-Alsace.

– Parrainage: envoi d’une carte signée par l’ensemble des membres de notre groupe à notre filleul Mohamed Bourial que nous soutenons depuis 2 ans. Nous avons appris récemment que les conditions de détention dans la nouvelle prison à Larjat sont très mauvaises avec un non respect flagrant des droits les plus élémentaires. Notre filleul peut compter sur notre volonté sans faille pour le soutenir tout au long de son chemin vers la liberté.

– Suite à la sortie en France du film « Dis-leur que j’existe » de Manue Mosset qui traite de la situation méconnue du Sahara occidental et de la mobilisation de Claude Mangin pour sensibiliser sur le sort de son mari Naâma Asfari et de ses 20 compagnons, dont notre filleul Mohamed Bourial, notre groupe envisage une action d’envergure pour sensibiliser l’opinion publique. Réflexion en cours.

– Rassemblement régional des Acatiens: J – 8 pour nous retrouver à Oberbronn (voir notre article du 16/11/2016). Dernières mises au point pour le covoiturage… et interview de Betty Bauer sur RCF à propos de l’ACAT: cliquer ici

– Marche aux flambeaux du 10 décembre à Sélestat: notre groupe s’associe à l’initiative d’ Amnesty et sera présent en cette journée des Droits de l’Homme. Information sur notre site, sur Twitter et dans les paroisses du Centre-Alsace.

– Christiane nous donne les dernières nouvelles de la future nouvelle association « 100 pour 1 Centre-Alsace ».

Compte-rendu de la réunion d’ OCTOBRE 2016.

forum-associations-2-Accueil, prière et distribution de « l’Appel du mois » consacré aux condamnés à mort au Cameroun (>>> en savoir plus…).

-Forum des associations de Sélestat le 11 septembre dernier: nous étions présents. Témoignage d’Annie:

« Lors du forum des associations, nous n’avons pas distribué beaucoup « d’appels du mois » : nous avons mis l’accent sur notre parrainage et fait signer la pétition et des cartes pour notre filleul. De plus, il n’y a pas eu beaucoup de visiteurs externes. Ceci dit, notre présence au forum a quand même été positive car elle a permis de prendre contact avec d’autres associations, de faire plus ample connaissance avec leurs militants, et même de faire découvrir l’ACAT à certains ! Nous avions un beau stand, situé à côté de ceux de la Cimade, du Cidh et d’Amnesty  » (voir photo ci-dessus).

-Parrainage: nous envoyons des cartes de soutien à notre filleul Mohamed Bourial et à sa famille; cartes signées par les membres du groupe et par les personnes présentes au Forum des Associations.

-Infos diverses concernant l’ACAT France (intranet en gestation; nouvelle formule pour le « Courrier de l’Acat » à partir de 2017 , etc) et présentation du programme du Rassemblement Régional les 19 et 20 novembre prochains.

 


Nuit des Veilleurs 2017 à Villé.
Voir toutes nos photos

Formulaire de contact

Nom                                                                                           Email
Votre message

Savez vous compter ? (contre le spam) Combien font 4 auquel on ajoute 10 :
  • Recherche

    Effectuez des recherches dans nos articles en entrant vos mots clés ci-dessous