ACAT SELESTAT

ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites »  -  Matthieu (25-40)

Les comptes-rendus de chaque mois :


DNA Dimanche 30 juin 2019.

Article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace après notre Nuit des Veilleurs 2019.
(cliquer sur la photo pour agrandir)

 

Compte-rendu de la réunion de JUIN 2019.

Accueil, prière et distribution de « l’Appel du mois » consacré à Huang Qi, journaliste chinois et défenseur des droits humains. (>>> en savoir plus…).

Timbre anniversaire: présentation du timbre personnalisé réalisé à l’occasion du 40ème anniversaire de la création de notre groupe. Les deux premières planches de 30 timbres chacune ont vite trouvé preneur; de nouvelles planches ont été commandées.

Foire éco-bio de Colmar: bilan positif avec de nombreux contacts pris pendant le week-end. Petit bémol: la difficulté à recruter des volontaires pour la permanence au stand…

Kermesse de la paroisse catholique de Sélestat: notre groupe sera présent le samedi 15 et dimanche 16 juin prochain avec un stand d’information, un quizz exclusif et la présentation de la Nuit des Veilleurs 2019.

Nuit des Veilleurs: dernières mises au point et distribution du plan détaillé du parcours officiel de la veillée itinérante à Sélestat: rendez-vous le 26 juin à 20h devant l’église protestante.

Parrainage: nous poursuivons notre soutien à notre filleul Mohamed Bourial. A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse aux lettres que nous avions envoyées au directeur de la prison de Khemisset et à l’évêque de Rabat.

 

Compte-rendu de la réunion de MAI 2019.

Parrainage de Mohamed Bourial :

Notre filleul sahraoui a suivi une grève de la faim très dure, du 20 mars au 18 avril 2019. Il l’a suspendue suite à la promesse de l’administration pénitentiaire de le rapprocher de sa famille. Son état de santé est très délabré. Nous signons une lettre adressée au directeur de la prison de Khemisset au Maroc pour demander que Mohamed Bourial reçoive les soins nécessaires. René F. et René B. font état de courriers qui leur sont revenus. 

Dernières nouvelles du Sahara Occidental:

Claude Mangin-Asfari : Un beau portrait de Claude a été publié dans Ouest France le 15 avril dernier (>>> lire l’article). Dans la rubrique tourisme de Femina, le supplément aux DNA, il y avait une proposition de séjour au Sahara occidental, sous l’égide de l’office du tourisme marocain. Claude a transmis l’info à Me Gilles Devers, l’avocat de la cause sahraouie, pour qu’il ajoute cet élément à son dossier.

Négociations internationales : Le Polisario a déposé un recours auprès de la CJUE concernant l’illégalité de l’accord de pêche signé entre le Maroc et l’UE. Le mandat de la Minurso a de nouveau été prolongé de 6 mois.

Documentaire « Fusils et graffitis »:  L’AARASD propose la diffusion de cet excellent documentaire qui repose essentiellement sur des témoignages de Sahraouis. Le producteur, Jordy Oriola Folch, peut venir témoigner lui-même à cette occasion. Le groupe de Strasbourg envisage une projection, en novembre probablement. Nous pourrions profiter de la venue de Jordy Oriola pour proposer le film à Sélestat au même moment. A suivre.

Nuit des veilleurs 2019 : veillée itinérante à Sélestat le mercredi 26 juin à 20h, départ depuis le Temple protestant puis passage par la tour des sorcières et arrivée à l’église Ste Foy. Les musiciens contactés ont donné leur accord. Mais en raison d’une autre réunion, la présence d’un pasteur n’est pas acquise pour l’instant. Nous décidons des 6 cas de victimes à présenter : USA, Chine, Cameroun, Arabie saoudite, Egypte et Mexique. M-Claire contactera Gabriel Braeuner pour avoir des éléments concernant la tour des sorcières. J-Paul véhiculera les personnes ayant du mal à se déplacer ; il apportera sa sono portative. Nous collons les étiquettes préparées par Annette sur les affiches et les tracts.

>>> voir le site de la Nuit des Veilleurs.

Autres projets et informations :

Le planning des permanences à la foire éco-bio de Colmar (WE de l’Ascension) est en cours d’élaboration. Plusieurs d’entre nous s’y investiront.

Prochain film proposé par le collectif DH : le 7 mai, « Fleur du désert », avec débat sur la prostitution.

Dans les nouveaux locaux du CIDH est également présentée une expo sur ce thème, intitulée l’Envol, réalisée par le mouvement Le Nid,  avec une conférence  le 27 mai sur la prostitution des enfants.

La fête de la fraternité, prévue à Ebersheim le 17 novembre prochain, à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, continue à se préparer. Une première partie sera consacrée à la présentation de réalisations faites par des enfants, avant une pause « anniversaire ». La seconde partie permettra aux associations présentes de proposer des animations à leurs stands. Nous serons présents !

Compte-rendu de la réunion d’AVRIL 2019.

Accueil, prière proposée par Marie-Claire (« Pour ceux qui luttent ») et distribution des « Appels du mois » consacrés à Samar Badawi, défenseure des droits humains saoudienne qui se bat pour la liberté des femmes dans son pays (>>> en savoir plus).

AG de l’ACAT: Annie nous fait le compte-rendu de la dernière Assemblée Générale de l’ ACAT.

Parrainage d’un prisonnier sahraoui: notre filleul Mohamed Bourial a entamé une grève de la faim le 20 mars dernier et selon sa famille sa situation s’est aggravée car l’administration pénitentiaire marocaine lui refuse le minimum vital, à savoir l’eau ! (>>> en savoir plus) . Nous envoyons une nouvelle carte de soutien à notre filleul et à sa famille.

Agenda des prochains rendez-vous: Stand ACAT à la prochaine foire éco-bio de Colmar fin mai pendant le week-end de l’ Ascension; Nuit des veilleurs itinérante à Sélestat le 26 juin; Rassemblement Régional 2019 le samedi 5 octobre à… Sélestat : nous y serons !

Compte-rendu de la réunion de MARS 2019.

Prière : René B. nous introduit dans la prière avec le beau texte de Guy Aurenche « Christ, source et avenir de notre dignité » (voir rubrique « prières »), suivi d’un psaume.

Echos:

Rassemblement contre l’antisémitisme à Sainte Marie-aux-Mines (25 février 2019).

Le groupe ACAT du Val d’Argent s’est associé aux communautés catholiques et protestantes pour une manifestation autour de la stèle rappelant l’incendie de la synagogue par les nazis en 1940. Cette stèle a été mise en place il y a 30 ans sur l’initiative du groupe qui a participé également financièrement à l’installation. Les 70 participants ont manifesté leur préoccupation face à l’augmentation des actes antisémites, ainsi que leur solidarité à l’égard de toute personne victime de discours de haine.

Journée de formation sur « Populisme et Droits de l’Homme » à Sélestat (2 mars 2019).

Cette session, animée par Christine Lenoir et Thomas Lafont, animateurs de la commission formation de l’ACAT, nous a permis de réfléchir à la montée actuelle des populismes à travers le monde. Nous avons tenté de les repérer et de les caractériser à travers des exemples précis. Le mouvement des gilets jaunes a également été abordé.

Si les raisons de l’extension des populismes peuvent être déterminées, bien malin qui pourrait dire comment la situation va évoluer dans l’avenir !

La propagation de ces idées, dangereuses pour les Droits de l’Homme, dépend aussi de nous : pour les contrer, vigilance et esprit critique sont indispensables pour prendre part à la lutte, à la façon du colibri de la fable.

Maroc / Sahara Occidental:

  • Malgré une manifestation devant le Parlement européen le 12 février, à laquelle ont participé des membres du groupe ACAT de Strasbourg, les eurodéputés ont adopté l’accord de pêche conclu entre l’UE et le Maroc (incluant le Sahara occidental !). Le Front Polisario proteste contre l’illégalité de cet accord et introduit un recours devant la Cour européenne de justice, comme il l’a fait déjà par rapport aux récents accords commerciaux adoptés dans les mêmes conditions.
  • Une conférence sur la liberté de presse au Maroc, organisée par l’ASDHOM (Association de défense des Droits de l’homme au Maroc) à Paris le 15 février 2019, a été sabotée par une quinzaine de nervis marocains qui ne se sont pas contentés cette fois-ci d’invectives verbales : des chaises ont été lancées dans la salle qui a été plongée dans le noir (un câble électrique a été arraché) et des boules puantes ont forcé tout le monde à évacuer l’endroit. Reporters sans frontières a demandé l’ouverture d’une enquête et une manifestation de protestation a eu lieu devant l’ambassade du Maroc le 28 février.
  • Deux missions dans les campements en Algérie viennent d’avoir lieu : celle de l’ASPS-L du 12 au 20 février et celle organisée par Claude Mangin-Asfari, accompagnée d’une trentaine de personnes, du 23 février au 3 mars. Nous attendons avec impatience les échos de Claude.
  • Annie poursuit les contacts d’une part avec Sœur Simone de l’abbaye de Baumgarten, et d’autre part avec Luisa Fenu du secrétariat national. Elle relancera Luisa par rapport à l’envoi d’une lettre concernant la visite du pape au Maroc. En attendant, notre groupe peut envoyer cette lettre en son nom propre à l’archevêque de Rabat.
  • Annie a fait un courrier, au nom du groupe, aux Amis de La Vie qui organisent leur université d’été à Rabat au mois de juin, pour leur faire part de nos préoccupations concernant le Sahara occidental et le non respect des Droits de l’Homme par le Maroc. La réponse est malheureusement décevante (« Nous ne cherchons pas à faire la leçon aux dirigeants marocains», « Nos lecteurs ne manquent pas d’esprit critique »…). Mais pouvait-on s’attendre à autre chose ? Au moins aurons-nous manifesté notre désapprobation face à cette initiative contribuant à donner du Maroc l’image d’un pays moderne et ouvert.
  • Nous signons une nouvelle carte de soutien pour notre filleul Mohamed Bourial, en complétant l’adresse selon les indications données par Michèle Joly.

Projets:

Soupe de la solidarité à Sainte Croix-aux-Mines (17 avril 2019).

Organisée par le groupe ACAT du Val d’Argent, elle aura lieu à nouveau le Mercredi Saint, à 12h30, à la salle des fêtes de Ste Croix/M. Nous y sommes tous conviés. 

Nuit des veilleurs (26 juin 2019).

Nous prévoyons cette année une veillée itinérante à Sélestat, en 4 étapes : église catholique (Ste Foy ?), tour des sorcières, stèle des Justes (synagogue) et temple protestant. Annie contactera le curé Joseph Lachmann pour lui parler du projet et se renseignera auprès de la mairie sur les démarches administratives nécessaires. 

40ème anniversaire de notre groupe: Sortie conviviale à Ronchamp et Champagney (29 juin 2019). 

Sœur Marie-Claire, des Clarisses de Ronchamp, nous propose de participer à la messe prévue à 11h, en apportant une prière universelle rédigée par l’ACAT. Jean-Paul propose ses services s’il n’y avait pas de chapelain ce jour-là.

Nous pourrons pique-niquer au monastère et avoir ensuite un temps de rencontre avec les sœurs, avant de visiter la chapelle de Le Corbusier.

La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme de Champagney a envoyé un contrat de réservation pour une visite guidée à 16h, au prix modique de 10€ pour le groupe.

Il faudrait savoir rapidement combien de personnes comptent participer à la sortie. Nous inviterons également le pasteur Jürgen.

Compte-rendu de la réunion de FEVRIER 2019.

Accueil, prières proposées par Annette ( Lecture en Luc 4, 14-21 suivie des prières d’intercession et prières d’action de grâces) et distribution des « Appels du mois » concernant Le Dinh Luong, blogueur vietnamien qui détient un triste record : celui du défenseur des droits humains le plus lourdement condamné, avec 20 ans de réclusion. Son crime ? Avoir critiqué le gouvernement et défendu les droits des populations les plus vulnérables. (>>> En savoir plus…)

Vie de l’ ACAT: Annie nous donne les dernières infos de l’ ACAT à Paris, des différents groupes ACAT du Bas-Rhin et du projet pour le Rassemblement Régional 2019 à venir… Dans l’agenda du moment, il faut noter la prochaine journée de formation à Sélestat (voir notre article du 9 février 2019) et la Fête de la Fraternité pour le 30ème anniversaire  de la Convention internationale des droits de l’enfant : rendez-vous le 17 novembre 2019 à la salle des fêtes d’Ebersheim.

Parrainage: Suite à sa participation en janvier à la dernière AG de l’AARASD (Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique) au Mans, Annie nous rapporte les dernières nouvelles du Sahara Occidental et de la situation très préoccupante des prisonniers sahraouis, dont notre filleul Mohamed Bourial et de Naâma Asfari ( voir notre article du 16 février 2019). Nous co-signons une nouvelle carte de soutien pour notre filleul et envisageons d’autres initiatives pour sa libération et celle de ses co-détenus sahraouis.

40ème anniveraire de notre groupe: préparation d’un article retraçant la vie du groupe depuis ses origines et projet d’une sortie conviviale à Champagney (Musée de la Négritude et des Droits de l’Homme) et Ronchamp (Chapelle Notre-Dame du Haut). Annette nous fait part d’un document de présention du groupe datant des années 80; à l’époque, la mise en page avec « couper-coller » était à prendre au premier degré et les numéros de téléphone étaient plus courts !

(voir photo ci-dessus)

Compte-rendu de la réunion de JANVIER 2019.

Accueil et prières proposées par Annick. « L’Appel du mois », qui est distribué dans les différentes paroisses catholiques et protestantes du Centre-Alsace, concerne Nguyen Trung Ton, pasteur vietnamien et défenseur des droits humains, condamné à 12 ans de prison pour avoir défendu la liberté de culte et la démocratie. Il souffre de conditions de détention intolérables et à haut risque pour sa santé. L’ACAT s’associe à ses proches pour exiger et obtenir un accès aux soins. (>>> En savoir plus…)

AnniversaireAnnie présente un power point retraçant nos différentes actions depuis le mois de septembre et annonce que le 40ème anniversaire de la création de notre groupe aura lieu… cette année ! Une animation spéciale sera organisée à cette occasion. A suivre.

Parrainage de prisonniers d’opinion sahraouis: Annie et Jean-Paul font le bilan de la venue de Claude Mangin-Asfari en Alsace en décembre; des nombreux liens créés à cette occasion et des actions menées en faveur des prisonniers d’opinion sahraouis qui sont toujours détenus au Maroc dans des conditions inhumaines. En ce début d’année, l’ Union Européenne par la voix de Madame Federica Mogherini, Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, affirme que l’UE suit de près la situation des détenus sahraouis dans les prisons marocaines; tout spécialement quatre détenus sahraouis, Sidi Abdallah Abbahah, Mohamed Bourial (notre filleul), Mohamed Lamin Haddi et El Bachir Khadda. Nous co-signons une nouvelle carte de soutien à Mohamed Bourial pour envoi à la prison de Tiflet 2.

Galette: nous terminons notre réunion par la traditionnelle et non moins délicieuse galette des rois d’Annette. Et c’est Annick qui est la reine d’un soir !

Compte-rendu de la réunion de DECEMBRE 2018.

  • Accueil, texte et prière proposés par Jean-Paul. Distribution de « l’Appel du mois » concernant Tran Thi Nga défenseure des droits humains vietnamienne (>>> en savoir plus…).
  • Préparatifs de la prochaine Marche de la lumière à Sélestat: pour l’étape au temple protestant, c’est notre groupe ACAT qui est chargé de l’animation avec l’aide de Jürgen qui propose une trame de travail.
  • Bilan: Annie retrace notre participation aux nombreuses animations de novembre en rapport avec le 70ème anniversaire de la DUDH: le bilan est très positif et un projet d’actions en 2019 est déjà prévu à l’occasion de la Déclaration des Droits de l’ Enfant.
  • Sahara Occidental/Maroc: Annette et Annie nous informent de la situation de notre filleul Mohamed Bourial , de Naâma Asfari et de ses amis sahraouis du groupe Gdeim Izik toujours détenus illégalement au Maroc. Annie nous parle de la venue de Claude Mangin-Asfari en Alsace; sa rencontre avec notre groupe; son intervention à l’abbaye de Baumgarten et sa participation à la projection du film « Dis leur que j’existe » à Strasbourg. Son témoignage et son combat pour la justice en faveur des prisonniers politiques sahraouis renforcent notre conviction de poursuivre notre action pour le respect des droits humains dans la « dernière colonie d’Afrique » ! Nous co-signons une nouvelle carte de soutien que nous envoyons à l’attention de notre filleul emprisonné.
  • Agenda: participation à la prochaine « Marche aux flambeaux » d’Amnesty à Sélestat samedi 8 décembre et installation du « chalet ACAT » à St Pierre Bois à l’occasion du « Noël dans la vallée » le 2ème week-end de l’Avent.

Compte-rendu de la réunion de NOVEMBRE 2018.

cliquer iciPrière : Clotilde nous invite à rendre grâce pour les récentes libérations dont l’ACAT nous a informés (Nguyen Ngoc Nhu Quynh allias Mère Champignon au Vietnam, Salah Hamouri en Israël, Paulin Makaya en RDC, Victoire Ingabire au Rwanda), ainsi que pour l’attribution du prix Nobel de la Paix au Dr Denis Mukwege en RDC (photo ci-dessus). Nous évoquons aussi Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan, qui vient d’être acquittée, mais dont le sort reste en suspens en raison des énormes manifestations déclenchées à travers le pays par les islamistes radicaux.

Marche de la Lumière : Le pasteur Jürgen nous a rejoints en raison de l’implication de notre groupe dans cette marche interreligieuse qui aura lieu le 5 décembre, départ à 18h30 à la synagogue. Les musulmans étant malheureusement empêchés cette année, la marche reliera la synagogue à l’église Ste Foy en passant par le temple protestant. C’est le temps de prière au temple qui sera finalement pris en charge par l’ACAT. Une rencontre est fixée au 14 novembre à 14h30 au foyer Bucer pour les membres du groupe qui s’impliqueront plus spécialement dans la préparation. Une dernière mise au point se fera avec tous lors de la réunion de début décembre. 

Maroc / Sahara Occidental :

  • Notre filleul Mohamed Bourial a dû réintégrer la terrible prison de Tiflet 2 après avoir passé 3 mois dans celle de Bouzakarn, plus proche de sa famille. Placé à l’isolement, il est à nouveau en grève de la faim depuis le 16 octobre.
  • Claude Mangin attend toujours le droit d’aller voir son mari Naâma Asfari à la prison de Kenitra. Elle est convoquée en fin de semaine au ministère des affaires étrangères. Que va-t-on lui annoncer ?
  • Claude viendra témoigner lors de la conférence sur « L’ACAT et la situation au Sahara occidental» qui aura lieu à l’Abbaye de Baumgarten le 1er décembre à 15h. Elle arrivera à Sélestat le 31 novembre à midi et sera prise en charge par Annie. Il sera possible pour tous de la rencontrer ce même jour dans l’après-midi ou en soirée ; de plus amples informations seront communiquées par mail.

Manifestations pour le 70ème anniversaire de la DUDH:

  • Le 16 novembre à 20h, salle Ste Barbe : conférence de Guy Aurenche sur « Les droits humains, une boussole pour notre monde ». Ceux qui le peuvent apporteront des gâteaux pour le pot.
  • Le 17 novembre à 20h30, au cinéma : projection de « Styx» sur le thème d’une rencontre avec des réfugiés dans l’Atlantique. Débat animé par la Cimade.
  • Le 25 novembre, de 14h à 19h : Fête de la fraternité aux Tanzmatten. Mise en place par tous à 10h. Des bénévoles sont encore nécessaires pour assurer les permanences aux services gâteaux et boissons, ainsi qu’au stand ACAT. Il faudrait là aussi apporter des gâteaux.
  • Le 28 novembre, dépôt du sapin ACAT – en fil de fer barbelé ! – pour le concours des sapins créatifs à la salle Ste Barbe (visible pendant tout le marché de Noël). Annie s’en charge.
  • Les 8 et 9 décembre, à St Pierre-Bois dans la vallée de Villé : stand ACAT sur les droits humains au « Noël dans la vallée». Là aussi il faudra des volontaires pour les permanences.
  • Dans le Val d’Argent, nos amis acatiens organisent deux événements dans le local de Val Avenir au 60, bd Wilson à Sainte Marie-aux-Mines : une expo sur la peine de mort (jusqu’au 10 novembre) et une soirée témoignage par Louis Henrichs le 23 novembre à 20h.

Divers: Une consultation sur l’état et le fonctionnement des groupes locaux a été lancée. Annie remplira le questionnaire et le renverra au secrétariat national.

Compte-rendu de la réunion d’ OCTOBRE 2018.

Le stand ACAT au forum des associations

Accueil, prière proposée par Marie-Claire; distribution des « Appels du mois » (en savoir plus…)

Forum Mic-Cités: Bilan positif de notre participation au forum des associations de Sélestat. (lire le compte-rendu)

Parrainage: notre filleul Mohamed Bourial vient d’être re-transféré à la prison de Tiflet2 après avoir passé 90 jours à la prison de Bouzakarn, au sud du Maroc. Ses conditions de détention sont déplorables. Pour les dénoncer, il a débuté une grève de la faim le 16 octobre. Il a été mis à l’isolement. Nous poursuivons l’envoi de lettres de soutien à notre filleul.

Agenda: mise à jour de l’Agenda du mois de novembre, riche en évènements à Sélestat (en savoir plus…). Nos amis du groupe Acat du Val d’Argent vous invitent à voir leur exposition « Avec l’Acat ensemble contre la peine de mort » au local de « Val avenir », 60 rue Wilson à Ste Marie-aux-Mines, du 18 octobre au 10 novembre 2018, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h ainsi que les samedis de 10h à 12h.


40ème anniversaire en photos.
Voir toutes nos photos

Formulaire de contact

Nom                                                                                           Email
Votre message

Savez vous compter ? (contre le spam) Combien font 8 auquel on ajoute 7 :
  • Recherche

    Effectuez des recherches dans nos articles en entrant vos mots clés ci-dessous