Compte-rendu de la réunion d’ AOUT 2017.
Les « Appels du mois » de septembre n’étant pas encore arrivés, nous nous organisons pour que ceux qui le désirent puissent récupérer les exemplaires souhaités et les distribuer autour d’eux et dans les paroisses habituelles.
Nous recevons avec plaisir Louis, animateur du groupe du Val d’argent. Il se rétablit bien de l’opération subie et remercie tous ceux qui lui ont témoigné leur amitié. Un nouveau pasteur viendra s’installer dans la vallée de Sainte Marie-aux-Mines au 1er octobre. A Hilsenheim également, un nouveau curé a pris ses fonctions dans la communauté de paroisses. A nous de prendre contact avec ces nouveaux venus pour leur parler de l’ACAT.
Notre amie Fernande a quitté le groupe pour s’installer en maison de retraite chez les petites sœurs des pauvres à Strasbourg. Nous continuons à la soutenir en lui offrant un abonnement à la revue de l’ACAT. Elle saura sûrement en faire bon usage autour d’elle.
Avec l’approche du Rassemblement Régional, voici revenue l’heure du bilan des activités d’octobre 2016 à octobre 2017. Annie remplira le questionnaire prévu à cet effet par l’équipe régionale. La liste de nos implications (—> en savoir plus…) en dit long sur la motivation du groupe. Félicitations à tous !
En ce qui concerne les projets, le groupe s’impliquera dans les événements suivants :
- 9 septembre 2017 : Forum des associations à Sélestat
- 10 décembre 2017 : Marche aux flambeaux avec Amnesty International
- Carême 2018 : Chemin de croix dans la vallée de Villé
- 26 juin 2018 : Nuit des veilleurs à Sélestat et dans la vallée de Villé
La participation au forum des associations s’organise : Annette et Christiane s’occuperont de la mise en place du stand et Christiane assurera la permanence avec l’aide de nos deux René. Annie apportera le matériel à Annette.
Nous partageons les dernières nouvelles faisant suite au verdict du procès en appel des prisonniers sahraouis de Gdeim Izik. Claude Mangin nous a fait parvenir une belle lettre écrite par son mari Naâma Asfari (—> en savoir plus…). Nous sommes admiratifs devant la motivation et la combativité des détenus. Cela nous motive à poursuivre notre action de soutien. Annette assurera l’envoi de la carte du mois de septembre pour notre filleul, Mohamed Bourial.
Bernard Rodenstein, de l’association Espoir de Colmar, s’est insurgé du silence entourant la mise à mort de 300 jeunes jetés à la mer par des passeurs. Espoir a fait paraître dans la presse locale une annonce de décès sous forme de communiqué, afin que « ces morts ne rejoignent pas le cimetière de nos indifférences » (voir ci-dessous). Bravo Bernard ! Puisse cet exemple nous servir de modèle pour que nous ne disions pas : « C’est terrible : on ne peut rien faire » ! Il nous faut apprendre à nous servir des médias dans notre combat.
Les commentaires