Coup de chapeau à …
C’est un artiste pas comme les autres, avec ses racines bien plantées dans le sol rhénan et son esprit et son art graphique qui vagabondent tels des globe-trotters.
Dans l’œuvre immense et très variée de Tomy Ungerer, on retrouve toujours, tel un fil conducteur, une humanité profonde que l’artiste semble vouloir exposer pour mieux la protéger.
Son engagement pour la défense des droits de l’Homme en est une conséquence logique, de l’affiche, devenue culte, contre le ségrégationnisme racial « Black Power/White Power » (1967) à celles contre la guerre au Vietnam, en passant par l’affiche « Pas de liberté sans liberté de la presse » (1992) pour Reporters sans Frontières ou son dessin « Traitements inhumains » (1999) pour Europolitain, en passant par le calendrier des droits de l’Homme du Conseil de l’ Europe (2011) ou encore son implication comme « mannequin » défenseur de l’ article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme. (voir ci-dessus)
Une palette riche et colorée pour cet artiste à qui François Hollande a remis en septembre 2014 les insignes de commandeur de l’ordre national du Mérite pour son combat en faveur des libertés, de la justice et de la paix.
>> voir le calendrier des droits de l’Homme.
>> voir les t-shirts « Portez vos droits » du Conseil de l’Europe.
>> commander les t-shirts « Portez vos droits » du Conseil de l’Europe.
Les commentaires