Mukhammed Begjanov. **libéré le 22 février 2017**
Libéré le 22 février 2017 (en savoir plus…)
Un anniversaire est généralement un jour de célébration. Ce n’est pas le cas pour Mukhammed Begjanov qui vient de fêter ses 61 ans en prison et par la même occasion la plus longue peine de prison au monde pour un journaliste. Il est incarcéré depuis 16 ans, 6 mois et 15 jours.
Mukhammed Begjanov était membre du parti d’opposition ERK et rédacteur en chef du journal du Parti. A l’issue d’un procès inique, il a été condamné à 15 ans de prison. Sa peine a été ensuite réduite de trois ans. Il devait être libéré le 13 décembre 2011. Ses proches l’ont attendu en vain devant la prison et n’ont eu aucune explication de la part de l’administration pénitentiaire. Le 23 janvier 2012, sa famille a été informée qu’il avait été condamné à cinq années additionnelles d’emprisonnement pour avoir prétendument frappé trois détenus.
En prison, il a été torturé à plusieurs reprises et sa santé s’est gravement détériorée. L’ACAT-France soutient Mukhammed Begjanov depuis plusieurs années dans le cadre de son réseau de parrainage de prisonniers politiques en Ouzbékistan.
Selon ses proches, ces dernières années, la pression internationale menée par l’ACAT conjointement avec des organisations partenaires, semble avoir améliorée un peu ces conditions de détention. Il serait mieux nourri et les visites de ses proches seraient facilitées.
Continuons notre soutien, mobilisons-nous !
Télécharger ce modèle de lettre et envoyer le à l’adresse indiquée en entête.
Les commentaires